Enseignement et Programme proposés en Seconde :

Posté par musiqueauciv le 29 janvier 2009

 

Cours de Seconde (Option) :

Cet enseignement facultatif de seconde permet d’accéder en Première :

- Soit à une option facultative (3 h par semaine  Séries L, ES ou S),

- Soit à un enseignement obligatoire (5 h par semaine, pour la série L uniquement).


Les élèves de série L ont la possibilité de suivre simultanément l’enseignement obligatoire  de 5 h, et l’enseignement facultatif de 3 h à partir de la Première.

 

Conditions d’accès:

L’Option Arts-musique est ouverte à tous, quel que soit le niveau de connaissances dans le domaine musical.

Contenu des études:

Répartie sur 3h par semaine, elle s’articule en deux volets :

I)  Culture musicale abordée autour de trois grands thèmes pendant l’année : 1H

Trois problématiques seront obligatoirement traitées au cours de l’année scolaire. Chacune peut être abordée selon
différentes perspectives qui s’articulent les unes aux autres :

A) Les rapports de la musique à la société – Rôle de la musique et des musiciens dans le champ social (musique savante /
musique de divertissement, musique de cour / musique populaire, musique
religieuse / musique profane, etc.)
- La notion de goût : phénomènes de modes, médias, etc.
- Les métissages musicaux (particulièrement depuis le milieu du XXe siècle) :
enrichissement des traditions musicales occidentales, formes et esthétiques
hybrides (influences croisées entre musiques populaires et musiques
savantes)

Le travail sur chaque problématique s’équilibre entre regard technique et réflexion esthétique. Dans cette perspective,
le professeur choisit pour chaque problématique au moins deux œuvres de référence donnant lieu à un travail
approfondi. Ce travail est enrichi par d’autres témoignages sonores périphériques à chaque œuvre choisie.


B ) Les rapports de la musique à l’image

Musique et cinéma
- Musique et multimédia
- Musique et publicité
- Son, bruitage, musique ?

C ) Les rapports de la musique au texte

- Nature des textes (genre, sens, forme) et leurs rapports aux types d’écriture
Absence ou présence sonore du texte utilisé : le scat
– Déroulement musical / déroulement narratif
– Traitement du texte lié à sa mise en musique
– Texte, voix, instrument : équilibres et échanges

 

 

II) PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE : 1H

avec création d’Ensembles instrumentaux et vocaux au sein de la classe

 

 

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