Nouveau programme de 1ère (Option de spécialité en L)

Posté par musiqueauciv le 6 juin 2011

1) Interprétation de la musique et création musicale
Les pratiques d’interprétation et de création musicales jouent un rôle essentiel. Interprétation d’un répertoire supposant son appropriation sous ses diverses facettes, étude ou expérimentation d’un matériau ou d’une technique pour en mesurer les contraintes et les potentiels, ces pratiques protéiformes sont constamment mobilisées, soit comme moyens, soit comme objectifs.
La voix des élèves et leurs éventuelles compétences instrumentales en sont les moteurs privilégiés. Alliées aux possibilités offertes par les technologies, elles permettent de multiplier les situations de pratique collective. Leur mise en œuvre donne lieu à des activités d’interprétation, d’arrangement, d’improvisation, d’invention, de recherche sonore, et aboutit à des productions diversifiées (voix, instruments, sources sonores multiples). Celles-ci concrétisent alors les compétences mobilisées en les nourrissant de connaissances de toutes natures qui sont d’autant mieux acquises qu’elles sont utilisées dans une situation de pratique musicale.

2) Les contenus

En classe de première, deux grandes questions irriguent le travail de l’année. La première interroge les rapports de la musique aux autres domaines de la création artistique, la seconde étudie les diverses façons dont la musique organise le temps de son discours, c’est-à-dire sa forme.
L’étude de chacune de ces questions parcourt la profondeur de l’histoire de la musique et des arts et prend en compte la période contemporaine. Elles sont bien sûr complémentaires et non exclusives l’une de l’autre, une même œuvre, qu’elle soit instrumentale ou vocale, pouvant relever des deux approches. Au terme de l’année de première, l’élève a ainsi enrichi son réseau de repères artistiques et musicaux, lui permettant progressivement d’identifier les parentés, filiations, oppositions, ruptures qui font la richesse d’une culture et forgent son caractère.
Musique et autres arts
Tout au long de son histoire multiséculaire, la musique a entretenu des liens riches et divers avec d’autres modes d’expression. Ces rencontres se sont multipliées et approfondies depuis le début du XXème siècle, allant jusqu’à brouiller les repères qui, jusqu’alors, semblaient organiser le paysage de la création artistique. L’étude de ces rencontres et des questions qu’elles ne manquent pas de poser s’appuie sur le choix de plusieurs œuvres significatives, choisies pour l’originalité des liens qu’y entretient la musique avec un ou plusieurs autres domaines de la création artistique. Les rencontres de la musique avec le texte, de la musique avec le mouvement et l’espace, de la musique avec l’image formeront les trois axes structurants de ce parcours.
Le texte, de la poésie à la littérature, du sacré au profane, de la comédie au drame est depuis toujours complice de la musique. Ce dialogue ne cesse aujourd’hui encore de produire des œuvres originales, créant de nouvelles formes (théâtre musical par exemple) ou en alimentant de plus anciennes (de l’opéra à la chanson). Le texte est aussi volontiers le support d’un instrument à part entière, la voix, où le sens s’estompe au bénéfice d’une virtuosité purement instrumentale (de la virtuosité du Bel canto italien aux recherches du théâtre musical).
La musique entretient depuis toujours une relation singulière avec le mouvement des corps. Elle peut être festive et populaire et accompagner des rites sociaux inscrits au coeur des traditions et des cultures ; elle peut être originale et créative lorsque musique et danse, composées d’un même élan sinon l’une pour l’autre, produisent une œuvre chorégraphique originale où corps, mouvements, espaces et sons deviennent indissociables. L’extension du vocabulaire de la musique comme de celui de l’art chorégraphique depuis le début du XXème siècle multiplie aujourd’hui les rencontres créatives de ces deux univers, rencontres où l’expérience artistique atteint parfois à l’œuvre d’art.
Bien avant qu’il ne devienne parlant, le cinéma a entretenu des liens forts avec la musique, réalisateurs et spectateurs ayant très tôt mesuré combien celle-ci pouvait dialoguer avec l’image, en renforcer ou en compléter le sens, lui apporter d’autres références et jouer avec la mémoire de l’auditeur-spectateur. Aujourd’hui, l’art cinématographique ne peut se concevoir sans la musique et, au-delà, sans une écriture du sonore particulièrement étudiée (à tel point que l’absence de musique – le silence de musique qui n’est pas le silence de la bande son – en devient signifiante).
Musique et recherches formelles
La forme peut être considérée comme l’organisation du temps de la musique découlant d’une intention maîtrisée par le créateur puis d’une perception raisonnée de l’auditeur. D’un côté, le créateur de musique cherche à adosser son travail à un cadre formel qui garantit une structure équilibrée tenant compte d’une esthétique de référence comme des exigences de la perception. De l’autre, l’auditeur, de façon plus ou moins consciente, convoque des cadres temporels pour organiser son écoute. Pour les uns et les autres, la forme est un cadre essentiel et souvent premier car, si la musique est temps, la forme pose des repères permettant sa cohérence avant d’organiser, à une échelle bien plus fine, la disposition des événements successifs et simultanés.
Depuis ses origines, la musique n’a cessé d’élargir son vocabulaire formel. Parcourir l’histoire de la musique permet aisément d’en apprécier quelques étapes remarquables. En outre, écouter les musiques créées aujourd’hui montre la très grande diversité de possibles, certaines renouant avec une simplicité première, d’autres atteignant une grande complexité théorique
Équilibrant les besoins de la création et ceux de la réception, ces recherches formelles ont peu à peu posé des références stables dans l’histoire de la musique. Ces références, si elles marquent souvent une époque, une esthétique, un genre ou un style, sont aussi des points de départ pour de nouvelles organisations créées par les musiciens.
Cette question sera abordée au travers d’un large répertoire couvrant l’histoire de la musique, ses réalités contemporaines savantes et populaires, sans oublier quelques éclairages complémentaires issus de cultures musicales non occidentales. Cet ensemble sera aussi l’occasion de dégager quelques invariants qui, au-delà des vicissitudes d’une histoire des langages et des esthétiques, montrent que la musique reste toujours un agencement de sons organisant le temps.

3) Commentaire d’écoute et analyse auditive
Qu’elle s’interprète, se crée ou soit enregistrée, la musique s’écoute, se commente et s’analyse. Toute situation de formation permet ainsi de développer ces perspectives, qu’il s’agisse par exemple de construire ou discuter une interprétation, d’apprécier une création ou d’envisager son développement, de connaître une œuvre et de l’inscrire dans une temporalité historique ou une filiation esthétique.
Ces pratiques s’appuient en toute occasion sur une approche sensible et vécue de la musique.
Elles partent du ressenti de chaque auditeur, confrontent des points de vue d’abord subjectifs pour mieux dégager des lignes de force caractérisant ce qui est entendu. Le commentaire évolue alors vers l’analyse, trouvant dans une écoute focalisée, éventuellement confortée par l’observation d’une partition qui en rend compte, une connaissance précise d’éléments remarquables qui spécifient la musique étudiée.
Inconnues jusqu’alors, l’abondance et la disponibilité de la musique enregistrée imposent aujourd’hui de multiplier les rencontres musicales tout au long d’un parcours de formation. Certaines, en nombre nécessairement limité, devront rythmer chaque année scolaire par des études approfondies ; d’autres, bien plus nombreuses et souvent réduites à de brefs extraits, viendront d’une part éclairer le travail en cours, et d’autre part entraîner la perception de l’élève, compétence plus que jamais nécessaire à l’appréhension du monde musical contemporain.
Recherche documentaire

Une fois créée, l’œuvre musicale est bien plus qu’un possible plaisir proposé à celui qui s’en empare pour l’écouter ou l’interpréter. Elle témoigne d’un geste créateur, d’un contexte de création, d’influences esthétiques, de contraintes diverses qui peuvent relever aussi bien du politique et du pouvoir que du social ou de l’économique. L’œuvre musicale et plus généralement le fait musical sont ainsi porteurs de sens, éclairant l’histoire des hommes, des sociétés et des idées.
L’enseignement obligatoire de la musique de série L offre de nombreuses occasions d’engager des recherches sur ces questions. Qu’il s’agisse d’interpréter, d’arranger, de créer « dans le style de », d’improviser, de commenter ou d’analyser, l’œuvre ou les œuvres qui en sont le support peuvent donner lieu à des recherches orientées vers l’identification d’influences, de parentés ou de filiations esthétiques, vers la connaissance des contextes de la création puis de la transmission et de la réception par le public. Cette approche, toujours circonscrite par le professeur à des objectifs précis et aisément réalisables, développe une posture critique et curieuse, outillée par l’expérience, et enrichissant le rapport de l’élève avec les œuvres, la musique, les arts et la création.
Réflexion esthétique et sociologique

La diversité des situations musicales rencontrées par les élèves durant les deux années du cycle terminal donne de fréquentes occasions de réfléchir à l’esthétique et à la sociologie de la musique.
Il s’agit d’apprendre à interroger le sens d’une œuvre et d’un discours musical en faisant la part entre émotion, sensibilité, connaissances objectives et jugement de valeur. Référée à un objet identifié et circonscrit (l’œuvre musicale pratiquée), cette réflexion permet une première approche des notions de beau et de goût, de causalité (continuité et rupture) et d’histoire, notions qui seront approfondies par l’enseignement de la philosophie en classe terminale.
Cette démarche s’enrichit logiquement de considérations sociologiques susceptibles d’éclairer l’appréhension de chacune de ces notions. La création musicale est en effet toujours étroitement corrélée aux situations sociales des musiciens créateurs, aux conditions de diffusion de la création comme aux formes de pratique de la musique privilégiées par la société dont elle émane.
Le débat au sein de la classe, les recherches personnelles, la collaboration avec d’autres champs disciplinaires, la rencontre avec des acteurs du monde culturel contribuent à alimenter cette réflexion et à progressivement construire des choix artistiques individuellement maîtrisés.

Évaluation des acquis des élèves
Au cycle terminal du lycée, l’évaluation des acquis revêt une importance particulière liée à l’horizon du baccalauréat. Elle doit en effet permettre à l’élève d’envisager cette perspective en lui apportant les repères nécessaires sur ses acquisitions, sur ses difficultés, sur le chemin qu’il a parcouru comme sur celui qu’il lui reste à parcourir.
La mise en œuvre d’une évaluation dynamique de cette nature exige qu’on prête attention à chacun des points suivants :
- L’évaluation s’appuie sur des situations musicales réelles inscrites dans le travail mené en classe ; elle doit permettre au professeur comme à l’élève de vérifier et apprécier les connaissances acquises ainsi que les capacités à mobiliser dans une situation musicale donnée.
- Les moyens mis en œuvre doivent privilégier la mesure des progrès – sans forcément les quantifier – et permettre d’identifier les obstacles à la réussite.
- Les référentiels d’évaluation et les critères d’appréciation qui les constituent doivent être connus et compris des élèves afin qu’ils dépassent leurs difficultés et s’inscrivent dans une démarche dynamique.
- Le résultat d’une évaluation doit aider l’élève à se fixer des objectifs de travail accessibles : il tire parti des acquis constatés pour approfondir ses connaissances, en découvrir de nouvelles et développer ses compétences.
Dans tous les cas, les trois compétences de référence présentées ci-dessus posent le cadre général et les enjeux poursuivis par l’évaluation des acquis des élèves.

Pour plus de détails : http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

 

fan2miley |
pepette637 |
alicethriller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Show Production sosie Claud...
| fril
| yassir2010