Bac : Option Fac : Les TEXTES OFFICIELS

Posté par musiqueauciv le 18 juillet 2018

Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

Nature et modalités de l’épreuve
Épreuve orale de pratique et culture musicales
Durée : 40 minutes. Pas de temps de préparation.
le déroulement de l’épreuve (la partie A est maintenant celle de l’écoute comparée, la partie B celle de l’interprétation),

 

NOUVEAUTES : le nombre de musiciens potentiels possibles est réduit à quatre par groupe. Les élèves doivent être du même établissement que le candidat. Enfin, la nature de la pièce jouée s’inscrit dans des pratiques de lycées.
Il s’agit d’un entretien avec le jury portant sur l’une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat.
Une fiche de synthèse – dont le modèle est joint en annexe – présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l’année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document n’est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l’épreuve.
Partie A : Ecoute comparée :

•Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)
Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s’appuyer sur une reproduction d’un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues du candidat. Le jury évalue ses qualités d’écoute et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l’histoire générale de la musique.
Partie B celle de l’interprétation

•Deuxième partie (durée 10 minutes)
Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.
L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.
Modalités d’évaluation
Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent au choix du candidat.
Le candidat est noté sur vingt points selon la répartition suivante :
– première partie : 13 points ;
– deuxième partie : 7 points.
Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.
Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec l’État présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

MODÈLE DE FICHE DE SYNTHÈSE POUR L’ÉPREUVE FACULTATIVE DE MUSIQUE

Une des premières difficultés pour le candidat au BAC option musique option légère est de remplir la fiche de synthèse de l’épreuve.

- La fiche de synthèse de l’épreuve doit être remplie par le candidat
- Elle est obligatoire

Comment remplir la fiche de synthèse de l’épreuve facultative du BAC musique

8a. Bac Juin 2016 Option facultative : PRG fiche-pedagogique-Mus-Fac-240x300

fichier pdf Téléchargez la fiche pedagogique Mus-Fac

Comprendre cette fiche :

L’œuvre et son organisation
– L’œuvre et ses composantes : elements constitutifs et leur organisation, unité et diversité, strategies pour l’écoute, formes et structures.

– L’œuvre et son codage : libertés et contraintes, traditions/conventions/originalités, représentations visuelles et réalités auditives.

L’œuvre et ses pratiques
– L’œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public (les publics) hier et aujourd’hui, supports de diffusion.

– L’œuvre et ses prolongements : arrangement, transcription, citation. – L’œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique.

L’œuvre et l’histoire
– L’œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche, hommage musical.

- L’œuvre et son contexte : place de l’œuvre dans l’histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique.

L’œuvre, la musique et les autres arts

- L’œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d’après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d’une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.

Comment la remplir :

- Champ de la production : Vous indiquerez dans la case de droite, le répertoire travaillé.

- Champs de la perception :  Le candidat indique en face de chacune des  quatre problématiques le  titre de la pièce qu’il a questionné grâce à la dite thématique.

- Autres travaux réalisés : Ici le candidat indique sa participation à des spectacles vivants. Ce peut être en qualité de spectateur ou d’artiste. Il peut aussi indiquer des pratiques musicales libres même si elles n’aboutissent pas encore à des réalisations devant un public.

Cette partie du tableau permet aux examinateurs de se forger une idée sur la pratique artistique et culturelle du candidat. Il ne s’agit pas là d’une évaluation de ces pratiques mais bien d’informations qui servent notamment à alimenter le dialogue à propos de la prestation musicale du candidat.

 

 

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