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Faire un commentaire comparé en activité d’écoute / 2020

Document indispensable pour la préparation aux épreuves de Musique du Bac aussi bien en option de spécialité qu’en option facultative :

1) Version.doc : methodologie-du-commentaire-compare-new-1

2) Méthodologie du commentaire comparé

  • Structurer son discours / Important de hiérarchiser les différents éléments d’écoute (ce qui déterminera le plan) en fonction de leur pertinence.
  1. Le premier extrait est issu de… (compositeur, titre, genre, époque)
  2. Le deuxième extrait est issu de…(compositeur, titre, genre, époque)
  • Annonce du plan : Nous allons décrire les similitudes et les différences existant entre ces deux extraits au niveau de la couleur, du temps, et de l’espace

 

Au niveau de la couleur, on entend dans les deux extraits….cependant… :

a)    le type de musique (vocale, instrumentale, amplifiée, acoustique)

Si les extraits sont vocaux :

A quel genre vocal appartiennent ces morceaux ? (mélodie, lied, chanson, messe, opéra, comédie musicale…)

Quelle est la langue utilisée ?

Sommes-nous en présence d’une musique syllabique ou mélismatique ?

Le texte est-il intelligible ?

Symbolisme de la musique par rapport au texte (figuralisme)

 

b)    le caractère, l’atmosphère

c)    le type de formation (orchestre symphonique, orchestre de chambre, big band,…)

d)    les nuances (piano, mezzo-forte, forte, crescendo…)

e)    les modes de jeu et effets de timbre

 

 

Le temps musical se déroule de manière différente/semblable dans les deux extraits…, En effet,

a)    il est pulsé ou pas ( = lisse)

b)    le rythme est binaire ou ternaire

c)    le tempo est (lento, adagio, andante, allegro, presto, ritenuto, accelerando…) (En Français, Lent, modéré, vif…)

d)    Présence ou pas de phrases musicales, de carrures, d’ostinato, d’homorythmie, ou de polyrrythmie

 

L’espace sonore, quant à lui est (ou n’est pas) traité de la même façon

a)    est polyphonique ou monodique

b)    si elle se caractérise par une écriture horizontale ou verticale

c)    si elle est tonale, modale, ou atonale

d)    explore un ou plusieurs registres (grave, médium, aigu)


En conclusion, ces deux œuvres cherchent communément à…/mettent toutes deux en avant…Au contraire l’une…., tandis que l’autre…

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